La Rochelle, la méconnue de la côte Atlantique

 La Rochelle, la méconnue de la côte Atlantique

07/12/2016Kel VacancesFrance découverte

Le littoral atlantique français fait près de 2 400 kilomètres de long. Cette étendue accueille plusieurs centaines de communes, dont des stations balnéaires très populaires, comme Arcachon, Biarritz, Biscarosse, La Baule, Les Sables-d’Olonne, Saint-Jean-de-Monts et bien plus encore, sans parler des îles comme Noirmoutier, les îles de Ré, d’Oléron et d’Yeu.


En parlant justement de ces îles au large des côtes vendéennes et charentaises, elles jouissent d’une très grande réputation auprès des Français et des étrangers si bien qu’elles éclipsent une autre merveille de l’Atlantique, La Rochelle. En effet, La Rochelle n’est pas seulement le chef-lieu de la Charente, elle est aussi une destination exceptionnelle, malheureusement mal connue, voire même inconnue de nombreux touristes.


La Rochelle dispose pourtant de tous les atouts pour en faire un lieu de vacances idéal. La ville n’a rien à envier à toutes les autres cités françaises en termes de patrimoines historiques et culturels. La Rochelle est un véritable musée à ciel ouvert représentant toutes les époques. Le Vieux-Port et ses tours sont les témoins d’un passé plus que glorieux au 14e et 15e siècle. Il en est de même pour la Grosse Horloge. Les rues à arcades, quant à elles, sont des héritages du Moyen ge. À ceux-là s’ajoutent des édifices somptueux, à l’architecture complexe et prodigieuse comme l’Hôtel de Ville, le Palais de Justice, la Maison Henri II, l’Hôtel de la Bourse, etc.


La Rochelle est aussi une station balnéaire, ce qui signifie qu’elle dispose de plusieurs plages, dont les trois plus faciles d’accès et les mieux surveillées sont celles de Chef-de-Baie, des Minimes et de la Concurrence. Ce sont des endroits propices à la détente, au farniente, aux baignades et à plusieurs autres activités nautiques comme la voile, les sports de glisse comme le surf ou le jet ski, les promenades en mer vers les îles voisines d’Oléron, de Ré, d’Aix et de Fort Boyard. Il y a tout ce qu’il faut pour satisfaire tout type de clientèle, enfants, adolescents, adultes et seniors, français et étrangers.


Les marchés et les commerces rochelais sont aussi des lieux où il est bon de flâner, à la découverte des produits du terroir, mais aussi en quête de bonnes affaires, sans oublier les journées shopping dans les magasins et autres boutiques de mode ou encore les soirées branchées dans les restaurants, bars, brasseries et discothèques. Articles souvenirs, antiquité, articles de mode, fruits et légumes, vins locaux et autres produits typiquement rochelais sont proposés par des commerçants chaleureux et accueillants qui ne demandent qu’à bien servir les vacanciers en quête de convivialité et d’authenticité.