Amsterdam : le charme des Canaux

Amsterdam : le charme des Canaux

07/12/2016Kel VacancesLes destinations à la mode en France et en Europe voisine

Amsterdam mérite tout à fait son surnom de “Venise du Nord”. En effet, le nombre extraordinaire de canaux dans cette ville des Pays-Bas dépasse l’entendement si bien que visiter la cité sans faire au moins un tour en bateau-mouche à travers ces canaux équivaudrait à n’avoir rien vu d’Amsterdam.


Ces canaux s’étendent sur plus de cent kilomètres, traversés par quelque 1 500 ponts, reliant les 90 îlots qui forment la capitale des Pays-Bas. Autant de chiffres pour indiquer à quel point ces canaux jouent des rôles majeurs dans les déplacements à Amsterdam, mais occupent aussi une place prépondérante dans le tourisme. Peu importe le site touristique où l’on veut se rendre, où que les édifices à visiter soient, il s’agit toujours d’emprunter ces canaux à moins de circuler sur les voies cyclables à travers le dédale de rues chaotiques de la ville.


Il existe quatre grands canaux principaux à Amsterdam, de l’extérieur vers l’intérieur : Prinsengracht, Keizersgracht, Herengracht et Singel. Le dernier était une rivière avant d’être transformée en canal au 14e siècle dans le but de renforcer les défenses de la cité. Les trois autres datent du 16e siècle, pendant le siècle d’Or d’Amsterdam. Leur construction relève d’un véritable exploit et les travaux ont duré près d’un siècle avant que le centre historique de la ville ne soit encerclé par ces conduits, artères vitales de l’Amsterdam de l’époque.


Les édifices les plus notables de la ville ont été construits le long de ces canaux principaux. En se promenant à travers ces voies, on ne manque pas de s'émerveiller de la splendeur et de la majesté des hôtels particuliers bordant le Keizersgracht, le canal de l’Empereur. Le Herengracht n’a rien à lui envier sur ce plan, car des édifices aux architectures impressionnantes se trouvent également en bordure de ce canal des Seigneurs.


En parlant d’architecture, on peut dire que les œuvres les plus notables se trouvent toutes sur les rives des canaux d’Amsterdam. Leur style diffère en fonction de l’époque de leur construction et en fonction des tendances architecturales, mais ils ont tous un point commun, ils sont tous merveilleux. On y trouve tous les styles : baroque, renaissance, néoclassique, Art nouveau… Ils sont respectivement les témoins de la grandeur, de la puissance et de la richesse de la cité au 18e, 19e et 20e siècle.


Pour ce qui est des ponts qui traversent les canaux, il y en a plusieurs centaines, comme évoqué plus tôt. À chacun son charme, mais l’un d’entre eux mérite tout de même une mention particulière ; le pont Maigre. Construit en 1670, ce pont en bois traditionnel à double-levis est le plus célèbre des ponts d’Amsterdam. La nuit, c’est le haut-lieu du romantisme sous l’éclairage tamisé des milliers de lampions qui illuminent le pont.

Lisbonne : destination touristique 2016
Lisbonne : destination touristique 2016
07/12/2016 - Les destinations à la mode en France et en Europe voisinet
Amsterdam : le charme des Canaux
Amsterdam : le charme des Canaux
07/12/2016 - Les destinations à la mode en France et en Europe voisinet